LES MERCREDIS DU CERCLE
Les mercredis sont, depuis les débuts du Cercle Freudien, le lieu où s’élaborent en commun les avancées de chacun.
Ils constituent un espace de travail, de rencontre et d’échange propre à former et entretenir les liens fondant une communauté psychanalytique.
Cet espace est ouvert à celles et à ceux qui s’intéressent au travail en cours et qui souhaitent faire connaissance avec notre association.
Participation aux frais : 8 euros
Thème de l’année : Symptôme, vérité, guérison
Si, d’une certaine façon, il poursuit les avancées de nos dernières journées internes, ce thème s’impose aujourd’hui pour plusieurs ordres de raisons.
Les avancées de Lacan ramassées dans la dimension de ce qu’il a appelé « sinthome » n’invalident en rien ce qu’il convient d’appeler depuis toujours en psychanalyse du ou des symptômes. La dimension du symptôme est constitutive du discours psychanalytique, et sa définition déborde de loin celle du discours médical puisque pour nous est symptôme ce qui parle sans savoir ce que ça dit… où se profile la notion d’aliénation : le symptôme n’est pas tant pathologie que vérité en souffrance. Du reste, on peut tomber malade de la vérité.
Il est impossible de disjoindre la psychanalyse des multiples enjeux qu’implique le soin psychique. Camper sur une telle disjonction est devenu au fil du temps un voile trop commode tendu sur l’incompétence et la démission. Dès lors, il y a urgence à réinterroger ce que pourrait être pour nous la notion de guérison, et peut-être à l’arracher à son appropriation, somme toute récente dans l’histoire, par le discours médical.
Stagner sur ces questions et reprendre en boucle des pseudo-certitudes trop idéologiques pour embrayer sur le réel de notre action est dangereux pour l’avenir de la psychanalyse. Pour autant, rompre avec la paresse conceptuelle que recouvre souvent cette opposition tranchée entre psychanalyse et psychothérapie – alors même que rien ne garantit que ce qui est exercé sous le nom de psychanalyse n’est pas justement la plus fade des « psychothérapies » ou de l’ego-psychology – n’est pas une tâche aisée, car il ne s’agit nullement de se satisfaire de la seule efficience. Une pratique n’a pas besoin d’être éclairée pour être opérante ( « de tous temps la médecine a fait mouche avec des mots »), mais la psychanalyse n’est la psychanalyse que si elle éclaire ce qu’elle opère.
Impossible donc de penser le symptôme et la guérison sans se référer à la dimension de la vérité…
Programme des Mercredis du Cercle
- Mercredi 19 janvier : Alain DENIAU
Place de la vérité de Freud à Lacan. Du transfert négatif à la réaction thérapeutique négative.
Président de séance : Olivier GRIGNON
- Mercredi 2 février : Georges ZIMRA
Clinique d’enfants : Soin, Prévention ou Prédiction
Président de séance : Alain DENIAU
- Mercredi 2 mars
Discussion avec les auteurs du manifeste pour la psychanalyse, éditions La Fabrique – Sophie Aouillé, Erik Porge, Franck Chaumon, Guy Lérès, Michel Plon
Présidente de séance : Nora MARKMAN
- Mercredi 16 mars : Sophie COLLAUDIN
La crise comitiale; le travail psychanalytique sur l’excès d’excitation qui l’a causée peut-il arrêter sa répétition dont la médecine fait une maladie ?
Dans le décours d’une recherche de nombreuses années en lien avec le travail psychanalytique de cures d’adultes et d’enfants, nous tenterons de déplier cette question et les conséquences logiques qui peuvent permettre au sujet d’obtenir une guérison.
Président de séance : Alain DENIAU
- Mercredi 6 avril : Robert MONTRELAY
Le transfert entre savoir et ignorance (comment peut-on aujourd’hui relire le texte de Jacques Lacan : variantes de la cure-type)
Présidente de séance : Michèle MAYER-ADRIEN
- Mercredi 4 mai : Pierre BOISMENU
Guérir de la vérité, dérider le symptôme
Présidente de séance : Henriette MICHAUD
- Mercredi 1 juin : Jacques AUBRY
Prendre soin du cadre et des dispositifs de la psychanalyse avec les enfants
Présidente de séance : Nora MARKMAN
- Mercredi 15 juin : Françoise DELBARY-JACERME
Président de séance : Olivier GRIGNON
- Mercredi 5 octobre 2011: Olivier GRIGNON
« Perspectives II »
(le texte de « Perspectives I » peut être lu sur le site du CF, rubrique « textes et documents »
Présidente de séance : Nora MARKMAN
- Mercredi 19 octobre : Patrick CHEMLA
« Quelle hospitalité de la folie dans le transfert »
Sera évoqué le contexte politique de la psychiatrie et de la psychanalyse.Contexte contrasté où le pire est en train de déferler mais avec des ouvertures paradoxales dans le même temps. Du nouveau advient dans les lieux qui tiennent bon avec la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle. P Chemla s’appuiera sur le récit de la cure d’un patient psychotique au centre Artaud dans un tel contexte bouleversant le thérapeute et le poussant hors de ses retranchements.
Présidente de séance : Henriette MICHAUD
- Mercredi 16 novembre : Phillippe BEUCKÉ
» Le psychanalyste, quelle posture »
Président de séance : Olivier GRIGNON
- Mercredi 7 décembre : Henriette MICHAUD
FREUD, SHAKESPEARE ET « LA CARPE DE LA VÉRITÉ »
A partir de son livre:
Les revenants de la mémoire. Freud et Shakespeare PUF octobre 2011, Petite bibliothèque de psychanalyse)
Présidente de séance : Pascale HASSOUN