- Cet évènement est passé
Paris – Suzanne Ginestet-Delbreil : Petite histoire du désir au féminin
26 juin 2021 @ 14 h 30 min - 17 h 00 min
Au local du Cercle freudien 10, passage Montbrun 75014 Paris
et sur zoom
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/6463978608?pwd=NE1TcmpCL3N0eDFWREY2VHdkcEdwUT09
Le Cercle Freudien invite Suzanne Ginestet Delbreil à propos de son dernier ouvrage paru en 2019 aux éditions Campagne première.
Présentation : Jean-Yves Broudic
discutant : Daniel Weiss
De tout temps, l’amour, le sexe et la jouissance ont posé des difficultés à ces êtres doués du langage que sont les humains. L’organisation patriarcale phallocentrique de la société occidentale, en attribuant aux seuls hommes le logos et le désir qui en est issu, a nié l’existence d’un désir féminin, les femmes étant considérées comme objet de désir et non comme sujet désirant.
Sans le vouloir, la psychanalyse a sapé les fondements de cette organisation en offrant un lieu de parole, notamment aux femmes, où le désir puisse s’exprimer. Mais, i la psychanalyse octroie un désir propre aux femme , e révélant dans leur dire et fondant « l’autre cène » de l’inconscient, qu’en est-il de l’origine de ce désir et de son objet ? Existe-t-il un désir strictement féminin ? Les cheminements théoriques et les controverses ayant agité le milieu psychanalytique depuis Freud révèlent la difficulté à penser le désir au féminin. En abordant la question sous l’angle historique et psychanalytique, Suzanne Ginestet-Delbreil réinterroge ici les concepts de savoir, logos et jouissance de l’Antiquité à nos jours. Elle ouvre aussi une réflexion sur les questions actuelles de genre, de filiation et de relations amoureuses avec un regard incisif et éclairant sur le monde contemporain.
Suzanne Ginestet-Delbreil, psychanalyste et membre associée de la SPF, est l’auteure de nombreux ouvrages, notamment : Narcissisme et transfert (Campagne Première, 2004), Paternité et maternité, La filiation en question (Campagne Première, 2009), Mémoire et Transmission (Campagne Première, 2015).