AUJOURD’HUI, LES RENDEZ-VOUS DE LA PSYCHANALYSE
Face aux incertitudes de l’époque actuelle, nous cherchons comment la psychanalyse tente d’accueillir du sexuel, de la mort et de la destruction du monde…
La découverte freudienne avait inauguré une nouvelle conception du sujet et de l’approche de la vie psychique. Ne doit-elle pas se renouveler à l’aune du XXIème siècle et de ses vertigineuses mutations tant individuelles que collectives.
Devant l’exacerbation du narcissisme et de l’individualisme, devant la revendication identitaire, renforcée par les nouvelles modalités d’informations/désinformations. La psychanalyse ne peut céder sur son désir de donner lieu dans la cure, à la construction du sujet de l’inconscient.
Nous prenons rendez-vous cette année avec le travail de collègues psychanalystes, susceptible d’ouvrir et de soutenir sur ces questions, des espaces, de penser et de théorisation à partager :
Bénédicte VIDAILLET, Danièle EPSTEIN, Bruno CLAVIER, Marie- Christine LAZNIK dont vous trouverez les arguments dans ce programme.
Ces rencontres, ouvertes à tous ceux qui souhaitent s’y associer se dérouleront :
Les samedis à 14h30, où à partir de l’exposé d’un collègue psychanalyste, s’élaborent en commun les avancées de chacun.
12 € seront demandés à l’entrée de ces réunions (tarif étudiant 6€).
Salle Edmond Michelet : Allée Félix Poussineau 21240 TALANT
La Maison-Phare, 2 rue de Grenoble, 21000 Dijon
Toutes les réunions se dérouleront en présentiel. Elle seront suivies du temps de prendre un verre pour prolonger la rencontre.
*
Rencontres du samedi après-midi du Cercle Freudien de Dijon.
- – Désir de désastre Bénédicte VIDAILLET 21 septembre 2024 à 14h30 Salle Edmond Michelet.
- – « Eyes wide shut » : Les yeux grands fermés
Danielle EPSTEIN Samedi 30 novembre à 14h30 Salle Edmond Michelet. - – Face à l’urgence, les psys sont-ils préparés pour aider les victimes de violences sexuelles ? Bruno CLAVIER, Samedi 15 mars 2025 à 14h30 La Maison Phare.
- – Diagnostic et prise en charge de bébés à risque d’autisme
Marie-Christine LAZNIK Samedi 17 mai à 14h30
Salle Edmond Michelet.
<>
Rencontre du Samedi 21 septembre 2024 à 14h30
Salle Edmond Michelet : Allée Félix Poussineau 21240 TALANT
Désir de désastre
BÉNÉDICTE VIDAILLET
Discutantes : Marie-Laure BALAS, Dany CRETIN MAITENAZ et MireiIIe FAIVRE ENGELHARDT
Alors que le désastre écologique est plus évident que jamais, pourquoi restons-nous si incapables de réagir et encore moins de nous révolter ?
Dans cette intervention, Bénédicte Vidaillet propose d’explorer les racines inconscientes de l’obstination humaine à produire ce désastre et à créer les conditions de sa propre disparition ainsi que, plus largement, de toute vie sur terre.
En révélant sur quels ressorts inconscients se développe notre contribution active à ce qui est en cours, elle montre qu’une profonde transformation psychique est nécessaire si nous voulons nous engager politiquement dans une autre voie.
Bénédicte VIDAILLET est psychanalyste, professeure des universités à l’université Paris est Créteil et militante écologiste.
Son dernier livre « Pourquoi nous voulons tuer Greta – Nos raisons inconscientes de détruire le monde » est paru en 2023 (https://www.editions-eres.com/ouvrage/5030/pourquoi-ils- veulent-tuer-Greta).
Elle a publié de nombreux articles et livres, traduits en anglais, en italien et en espagnol.
<>
Rencontre du Samedi 30 novembre 2024 à 14h30
Salle Edmond Michelet : Allée Félix Poussineau 21240 TALANT
« Eyes wide shut » : Les yeux grands fermés
DANIÈLE EPSTEIN
Discutantes : Joelle DESJARDINS et Monique TRICOT
Nouvel ordre mondial, le néo-libéralisme articule le monde, nos pensées et nos vies. Jusqu’à ce que la vitrine vole en éclats et dévoile ses ravages, en-deçà des mirages.
De plus-value en « plus-de-jouir » la faillite du Sujet s’inscrit dans le chaos du monde.
De catastrophes en catastrophes, le mur du réel se transforme en réalités d’où surgit un irreprésentable, qui nous plonge au- delà du malaise dans la civilisation .
Alors que nos mécanismes de défense, du déni à la forclusion, nous protègent de l’angoisse, n’ont-ils pas pour contre-effet de nous précipiter dans ce qu’il est vital d’éviter ?
Ne sommes-nous pas les victimes, les témoins et les acteurs de notre propre perte ? Si nous produisons les conditions de notre propre destruction, de quelle façon assumer subjectivement, libidinalement et symboliquement cette rupture anthropologique pour la contrer ?
Alors que « l’inconscient, c’est la politique », la psychanalyse peut-elle faire poche de résistance à la folie du monde ?
Ouvrages de référence :
Dardot P, Laval C. La nouvelle raison du monde, éditions Ladécouverte, 2009. Freud S. Malaise dans la civilisation, éditions Points, essais.
Gori R. Un monde sans esprit, éditions Les Liens qui libèrent.
Klein N.Tout peut changer, capitalisme et changement climatique, éditions Actes Sud.
Klein N. La stratégie du choc, Actes Sud.
Melman C. L’homme sans gravité, éditions Denoel. Zaltzman N., La guérison psychanalytique, éditions Puf.
<>
Rencontre du Samedi 15 mars 2025 à 14h30
La Maison-Phare, 2 rue de Grenoble,
21000 Dijon
Face à l’urgence, les psys sont-ils préparés pour aider les victimes de violences sexuelles ?
BRUNO CLAVIER
Discutantes : Marie-Laure BALAS, Dany CRETIN-MAITENAZ
L’ampleur colossale des violences sexuelles est enfin reconnue par notre société. Et maintenant ? Comment aider les victimes ?
Bien qu’il existe aujourd’hui des structures spécialisées, des associations et des numéros verts, depuis plus d’un siècle, les psychiatres, les psychanalystes et les psychologues n’ont, dans leur grande majorité, pas été formés à la prise en compte de la réalité des violences sexuelles.
En cause, non seulement le déni de notre société, mais aussi une théorie qui a nié cette réalité. Son auteur, Freud, avait une raison secrète à cela. Ce secret, selon Bruno Clavier, a conduit des générations de psys dans une impasse empêchant la plupart d’aider les victimes comme ils le voudraient.
Quelles sont les raisons inconscientes qui rendent si difficiles à tous les humains d’entendre ce qui a trait à l’inceste et aux abus sexuels d’enfants ? Comment, aujourd’hui, les psychanalystes pourraient-ils travailler cette question avec les patients ? Comment sortir de ce silence ?
Psychanalyste et psychologue clinicien et professeur à la Sigmund Freud University (Paris), Bruno Clavier est le principal représentant de la psychanalyse transgénérationnelle.
Ouvrages de référence :
Nicolas Abraham et Maria Torok, L’Écorce et le Noyau, Paris, Flammarion,
Bruno Clavier, les fantômes familiaux, Paris, Payot, 2014 ; Les Fantômes de l’analyste, Paris, Payot, 2017 ; en collaboration avec Inès
Gauthier, L’inceste ne fait pas de bruit, Paris, Payot, 2021 ;
Sándor Ferenczi, Confusion de langue entre les adultes et l’enfant, suivi de : Le rêve du nourrisson savant, , Payot, Paris, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2004
Sigmund Freud, La Première Théorie des névroses, Paris, PUF ; Lettres à Wilhelm Fliess, 1887-1904, Paris, PUF, 2006 ; Résultats, idées, problèmes I, Paris, PUF, 2004, p. 75 ; Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris, Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2014 ; Cinq psychanalyses, Paris, Payot, coll. « Petite Bibliothèque Payot », 2017.
Jeffrey Masson, Enquête aux archives Freud. Des abus réels aux pseudo-fantasmes, Paris, Éditions L’instant présent, 2012
<>
Rencontre du Samedi 17 mai 2025 à 14h30
Salle Edmond Michelet : Allée Félix Poussineau 21240 TALANT
Diagnostic et prise en charge de bébés à risque d’autisme
(à partir d’un cas d’autisme montré en film)
MARIE-CHRISTINE LAZNIK
Discutantes : Cécile JACOB, Monique TRICOT et Dany CRETIN MAITENAZ
A travers le cas clinique d’un petit bébé frère d’autiste et présentant plusieurs facteurs de risque d’autisme, nous allons profiter pour parler de ces risques et montrer, films à l’appui, comment le travail d’une équipe transdisciplinaire (psychanalyste, psychomotricien abord sensori-moteur et ostéopathe) peuvent, ensemble déjouer la fatalité d’un glissement ver un autisme.
Ouvrages de référence :
Site officiel de Marie-Christine Laznik où il est possible de trouver de nombreux articles et films
F Joly – MC Laznik -B Touati « Autismes : Corps et Psyché » PUF Nov (les 4 chapitres cliniques ) 2023.
*
GROUPE DE LECTURE ET DE TRAVAIL
La psychanalyse selon Françoise DOLTO
Séminaire animé par Cécile JACOB et Monique TRICOT, qui s’inscrit dans la suite des Journées du Cercle freudien de décembre 2021.Ce séminaire aura lieu les seconds lundis du mois de 19h30 à 21h30 à partir du lundi 14 octobre chez Monique TRICOT, 24 boulevard du Maréchal Leclerc, 21240 Talant, les 14 novembre,9 décembre, 13 janvier, 10 février, 10 mars, 14 avril, 12 mai et 16 juin, avec lien zoom pour ceux qui ne pourront être présents.Nous reprendrons la lecture du texte : « Les images du corps et leur destin : les castrations. » in « Inconscient et Image du Corps» p 65.
Textes de référence :
Le COQ HERON N°253 « La psychanalyse selon Françoise DOLTO et Sophie MORGENSTERN» (Ed Eres)
F DOLTO « Inconscient et Image du Corps » ( Ed Seuil)
F DOLTO « Au Jeu du désir » (Ed Seuil)
F DOLTO « LE Séminaire de psychanalyse d’enfants »TOME 1-2 -3 » (Ed SEUIL)
Pour participer à ce séminaire, s’inscrire auprès de Cécile JACOB ou Monique TRICOT. Participation aux frais 20 euros (10 pour les Membres du CF) : cec.jacob@wanadoo.fr, tricot.monique@9business.fr
Le pique-nique annuel du séminaire aura lieu le lundi 9 septembre à 19h chez Monique TRICOT (24 boulevard Maréchal Leclerc à Talant)
*
Pour toute information, vous pouvez contacter un membre du Cercle freudien :
Marie-Laure BALAS : 06 11 50 83 74
Dominique CORRE : 06 62 59 99 90
Dany CRETIN-MAITENAZ : 06 75 05 90 55
Joëlle DESJARDINS-SIMON : 03 81 47 68 80
Mireille FAIVRE-ENGELHARDT : 03 80 56 39 34
Isabelle LOSSE : 06 10 69 38 12
Véronique TREBUCHET : 03 80 22 25 07
Monique TRICOT : 03 80 41 07 20
Pour être informé régulièrement des activités du Cercle, n’oubliez pas de transmettre votre adresse email et postale à marie.cissay@wanadoo.fr ou cerclefreudien-dijon@gmail.com, ainsi que votre numéro de téléphone.
*
* *