Danièle Lévy
Lacan clinicien

 

Lacan Clinicien

«  Cet inconscient, tout le monde fait semblant de savoir ce que c’est, mais personne n’en sait rien. Lacan au moins, il cherche. » Lacan et quelques autres… Cette petite phrase d’un collègue expérimenté m’a fait interprétation.

            Non que j’aie jamais prétendu savoir ce qu’est l’inconscient. Quoique… si on m’avait posé la question, j’aurais répondu automatiquement : refoulement, ça, ce qui échappe structurellement et par nature à la conscience, division du sujet, etc. J’aurais répondu ce que nous chantons en choeur. De telles réponses n’ont guère qu’un effet dissuasif. A une curiosité probablement ambivalente il est répondu « non, vous n’êtes pas des nôtres, vous ne parlez pas notre langue ».

            Association historique : Un jour, une réunion du Cercle se tenait dans la Chapelle de l’humanité. Certains peut-être ne savent plus que le Cercle a longtemps eu comme lieu de réunion la Maison Mansart, située dans le Marais au 5 de la rue Payenne. Cette belle maison XVIIe est la propriété des Saint-Simoniens, dont les plus fervents sont brésiliens. Habituellement, nous nous réunissions dans la grande salle du rez-de-chaussée où des expositions d’art souvent prenaient la place autrefois réservée aux attelages du grand architecte de Versailles. Ce jour là, la salle n’étant pas libre, nous avions grimpé d’un étage pour nous retrouver dans la « Chapelle de l’Humanité », une grande pièce rectangulaire de belles proportions meublée de bancs, où des bustes représentant les vertus de la Science et de l’Industrie font cercle autour d’une Notre-Dame de toutes les Vertus. Sur le tard, ce fou génial d’Auguste Comte s’était follement épris d’une jeune fille nommée Clotilde de Vaux, mais elle l’avait éconduit. La seule façon dont il put lui rendre hommage était cette sorte de culte dont elle était la Dame. Le scientisme, comme le reste, a des dessous.

Pour lire la suite, cliquer ci-dessous:
Lacan clinicien