- Cet évènement est passé
Paris – À la rencontre de Michèle Montrelay
19 novembre 2022 @ 9 h 30 min - 17 h 00 min
La pensée de Michèle Montrelay constitue un point de référence pour un nombre croissant de psychanalystes. A partir d’une réflexion sur le féminin dans les années 1970 (parution de L’Ombre et le Nom), elle a tiré, non sans audace, de nouveaux fils dans des articles, des conférences et entretiens, dans ses séminaires et dans le livre de 2009 : La portée de l’ombre.
En dialogue constant avec Freud, Lacan, Dolto, Winnicott et d’autres analystes, au cœur de son travail se situe ce qui dans la clinique échappe au langage, à la représentation, à la logique du signifiant, au refoulement : ce qui relève d’un temps-mémoire fœtal et ancestral.
Selon M. Montrelay, « la naissance n’introduit pas de rupture complète entre l’organisation psychique instaurée par le refoulement originaire et celle de type fœtal ». L’Autre du sujet ne résulte pas uniquement de l’insertion du bébé dans le discours et l’imaginaire des parents, il procède aussi de l’ombre maternelle, au travers du vécu sensoriel de l’être deux-dans durant la vie utérine. Sous réserve qu’elle ne soit pas blessée, cette ombre fait barrage aux traumas ancestraux et à la douleur d’exister transmise de génération en génération.
D’où un double statut de l’inconscient, repérable dans le transfert, qui permet certes l’expression d’une mémoire refoulée, mais qui est aussi le lieu d’émergence d’un passé réel, au travers d’états de corps et d’affects entre analyste et analysant.
Et dans le développement de sa pensée, M. Montrelay revisite bien d’autres concepts de la psychanalyse, comme ceux de phallus et de jouissance…
Depuis des années, un certain nombre de collègues ont été mis au travail par cette œuvre, individuellement et au sein de groupes d’étude, notamment au Cercle Freudien. Lors de la journée du 19 novembre, certains d’entre eux donneront un aperçu des façons dont ce travail les aura questionnés et aura contribué à dynamiser leur clinique.
Inscription par billetweb:
*
Programme
9 h. : Accueil des participants
Présentation de la journée et modérateur de la matinée : Patrick Belamich, Président du Cercle Freudien.
9 h. 30 / 11 h. – Séquence 1 : La basse continue de la mémoire
Interventions de Christine Arnaud-Tanner et Danièle Rivière .
Débat avec la salle.
11 h Pause
11 h. 15 / 12 h. 45 – Séquence 2 : Le transfert comme champ flottant
Interventions de : Blanche Bauer, Jean-Yves Broudic, Françoise Delbary et Geneviève Piot-Mayol.
Débat avec la salle.
<>
12 h. 45 / 14 h. : repas
<>
Présentateur et modérateur de l’après-midi : Jean-Jacques Blévis
14 h. 15 / 15 h. 45 – Séquence 3 : Du féminin
Interventions de Jeanne-Claire Adida, Ludivine Ployé et Pascale Pennel
Débat avec la salle.
15 h. 45 / 16 h. : Pause
16 h. / 17 h. 30 – Séquence 4 : Les apports de Michèle Montrelay dans le mouvement analytique
Interventions de Pierre Boismenu, Colette Hochart- Cremnitzer et Charles Sarfati .
Débat avec la salle.