Articulés autour d’un thème de l’année , Les Mercredis sont, depuis les débuts du Cercle Freudien, le lieu où s’élaborent en commun les avancées de chacun.
Ils constituent un espace de travail, de rencontre et d’échange propre à former et entretenir les liens fondant une communauté psychanalytique.
Cet espace est ouvert à celles et à ceux qui s’intéressent au travail en cours et qui souhaitent faire connaissance avec notre association.
10, passage Montbrun 75014 Paris à 21h15
M° Alésia, entrée principale sous le porche
Participation aux frais : 10 euros
Mercredi 26 Mars 2014 :
Pierre Boismenu
Le rire de l’âne.
Figures de décroyance
Comment survit-on à une analyse ? Le psychanalyste serait-il donc un croquemort ? Qu’en est-il de l’analyse infiniment continuée au-delà du travail de transfert ? Comment se tenir de rien-presque-rien, se tenir « dans l’ouvert » ? De quelle n’hommination qui favorise le point d’écoute requis de l’analyste peut se tenir le sujet-à-l’inconscient qui s’embarrasse d’un Désir d’analyste ? La fiction opératoire d’un tel Désir aurait-t-elle lieu sans la conviction qu’il est dérisoire de s’y croire ? Dans quel avatar de transfert en travailler la décroyance ? Une logique collective de « transfrère » est-elle possible ? …
Questions entre autres âneries qui nous rencontrerons non sur leur écran théorique mais à partir de quelques « associations » survenues un 16 Janvier, et dont l’élaboration peut valoir comme clinique d’analysant en « transfert de travail ». Pierre Boismenu.
Présidente de séance: Maryse Martin