Pierre Boismenu
Comment point n’être fou

COMMENT POINT N’ÊTRE FOU…

Pierre Boismenu, 17 juin 2022

Le nouveau thème de l’année dont vous avez eu, il y a près de deux mois, le titre ( De quoi être fou…) et l’argument, a été élaboré collectivement par les cinq membres de notre CA, et son texte travaillé à la lettre jusqu’à s’accorder sur cette orientation du travail que nous proposons au Cercle pour 2023/2024, chacun pour son compte pouvant s’y retrouver à sa manière. Je vais aujourd’hui pour ma part en rendre compte, donner une version possible à ce thème. Et chacun des membres du CA en présentera la sienne durant la mandature en cours.

À quoi sert ce qu’on appelle ainsi « thème de l’année » ? Ça vise en particulier à permettre au défilé des réunions-débats des mercredi ou samedi après-midi, et au travers de leur inévitable et même nécessaire hétérogénéité, de faire résonance d’un exposé à l’autre. Là, je ne fais rien d’autre que reprendre ce leitmotiv de l’association, rappelé souvent à chaque changement de CA et à chaque fois bien difficilement mis en œuvre, ce qu’on appelle depuis la fondation le dispositif du « cadavre exquis » engageant à faire rebondir d’une intervention sur l’autre sur un mode associatif. Ce qui n’exclura pas bien sûr d’autres interventions qui s’imposeront ponctuellement, ni surtout dans les premiers temps de laisser la place à celles et ceux qui ont travaillé en vue du colloque qui n’a pu avoir lieu, dont le thème « L’enfant au monde » pourra chevaucher au début le nouveau. Mais il serait attendu qu’autant que possible les prises de parole, surtout des membres du Cercle, s’inscrivent plus ou moins dans le thème de l’année et se fassent écho.

C’est en partie pour le favoriser que nous avons délibérément retenu une formulation passablement équivoque, tant sémantiquement que syntaxiquement, pour autoriser une pluralité d’entrées dans le questionnement proposé. Ce titre a priori vaut donc moins comme une conceptualisation que comme une manière d’offrir une tonalité d’ensemble aux diverses interprétations que ce thème, à prendre donc plutôt au sens musical, pourra inspirer aux uns et aux autres, à partir et en fonction de leur cheminement singulier.

Pour lire la suite cliquer ci-dessous :
Comment point n’être fou…