Colloque 27 – 28 – 29 mars 2009 JACQUES HASSOUN, DE MÉMOIRE…
29, RUE D’ULM 75005 – SALLE Jules FERRY.
En ce XXIem siècle, la tentation de juguler toute incertitude, la recherche crispée du risque zéro, participent de la mélancolisation des sujets de moins en moins citoyens, de plus en plus interdits de paroles et de pensées non conformes. En retour, se développe une cruauté croissante où le repli sur soi, sur sa communauté, s’accompagne de surdité et d’exclusion. Qu’en est-il alors du statut du sujet ? J. Hassoun, psychanalyste, écrivain, intellectuel engagé et militant politique aurait-il, en son temps, annoncé l’une ou l’autre de ces questions ? Dix ans après sa mort, quel regard porter sur ce qu’il a transmis ?
L’oeuvre de J. Hassoun est marquée d’un entrecroisement entre son expérience personnelle et les différents champs culturels. Juif égyptien, il n’a jamais cessé de se déplacer à l’intérieur de sa propre culture. L’expérience de l’exil lui était aussi bien une épreuve, qu’une dynamique. J. Hassoun pensait les identités ancrées dans un lieu d’origine et dans une pluralité, comme autant d’expériences en constante évolution.
Savait-il qu’il se qualifiait lui-même de contrebandier en intitulant l’un de ses livres “Les Contrebandiers de la mémoire” : la transmission emprunte toujours des chemins détournés et opère à l’insu des protagonistes. La contrebande prend ainsi sens de dissidence et d’écart nécessaires. Sa fidélité au marxisme ne le rendait pourtant pas dupe de cette utopie qui restait pour lui une colère porteuse. Il n’a cessé de faire travailler ensemble, sans les confondre, le champ du subjectif et celui du politico-social, en restant au plus près de la psychanalyse comme subversion, nous invitant encore, comme lui, à tenir bon sur la présence vivante de la psychanalyse dans les institutions psychiatriques et médico-sociales.
La passion de Jacques Hassoun pour le sujet en devenir n’oubliait pas la personne en laquelle ce sujet se débat. Passion aussi pour les oxymores (cruauté mélancolique, passions intraitables, [enfant-mort] …) par lesquels il transmettait le vif de sa position. Passion enfin pour les mots. Ainsi sa pensée se constituait-elle dans l’acte même de parole et d’écriture, pour reforger à son usage les concepts psychanalytiques.
PROGRAMME DU 27-28-29 MARS 2009
Jacques Hassoun,… de mémoire….
VENDREDI 27 MARS
20h00 : Accueil des participants.
20h30 : S’écrire…
Président : Claude Spielmann.
En ouverture, film de Paul Perez :“Jacques Hassoun, de mémoire…”: lettre à Cécile Wajsbrot.
Table ronde : Abdelkebir Khatibi, Paula Jacques, Marcianne Blévis, Paola Mieli.
22h00 : Interview filmée de Jacques Hassoun sur la transmission.
SAMEDI 28 MARS
09h00 : Accueil des participants.
09h30 à 12h30 : L’infatigable contrebandier.
Présidente : Christine Goémé.
Claude Spielmann : “La transmission, un geste révolutionnaire”.
Olivier Grignon : “Le truchement”.
Delia Kohen : “Une voix, un accent”.
Pause.
Jean-Jacques Blévis : “Passages étranges”.
Alain Didier-Weill : “Dialogue avec un ami”.
Pause déjeuner.
14h15 à 16hOO : Un intellectuel engagé.
Président : Izio Rosenman.
Robert Grunspan : “Témoignage d’un engagement : Alexandrie 1952”.
Daniel Bensaïd : “Pour une résistance à l’air du temps”.
Alexis Spire : “De l’étranger”.
Pause.
16h30 à 18h30
Président : Jean-Loup Poisson-Quinton.
Lecture de “Quelque chose échappe…” par Karine Murdza.
Patrick Chemla : “Au-delà de l’utopie, une posture subversive”.
Annie Le Brun : “Les nouvelles servitudes volontaires”.
19h00 Cocktail.
DIMANCHE 29 MARS
09h00 : Accueil des participants.
09h45 à 11h30 : Gardes fous ?
Président Antoine Spire. Discutant : Emile Lumbroso.
Evry Archer : “Avec Jacques Hassoun, pour ne pas démoraliser l’éthique”.
Mathieu Bellahsen : “L’obscur de la transmission”.
Cécile Casadamont : “Une provocation à écrire”.
Pause.
11h45 à 12h45 : Table ronde : Rencontres avec Jalil Bennani, Habib Samrakandi,
Alexis Nouss.
Pause déjeuner.
14h15 à 17h30 : Amour Passion Transfert.
Présidente : Eliane Sokol. Discutant : Guy Dana.
Lecture de “l’Ethiopienne” par Sapho.
Myriam Revault d’Allonnes : “La politique comme passion”.
Chantal Maillet : “Transferts nomades”.
Marie Pesenti : “L’intraitable”.
17h30 : Clôture : projection “Eclats de voix”.
« Ne craignons point d’être des contrebandiers. Cest à ce titre que nous arriverons à transmettre. En acceptant que le purisme de la langue, son immuabilité, soit un leurre. Exilés, nous le sommes tous,tels des transhumans qui ont brûlé leurs vaisseaux. Nous ne trouverons plus jamais intact notre passé pas plus que les clochers mythiques de notre enfance, le charme splendide des synagogues assoupies ou le cri du muezzin appelant à l’aube les fidèles à la prière. Nous sommes d’ici et de là-bas. Indéfectiblement. »
J. H. – Alexandrie 1936 – Paris 1999
Colloque préparé par Christine Goémé, Claude Spielmann, Eglal Errera, Eliane Sokol et Pascale Hassoun, en association avec le Cercle Freudien.
Photo : Jacky Azoulai…
Contact : lesamisdejacqueshassoun@orange.fr
Les organisateurs du colloque souhaitent, pour en faciliter la préparation, que tous ceux qui le peuvent fassent leur inscription le plus tôt possible.
………………………..
INSCRIPTION AU COLLOQUE « JACQUES HASSOUN, DE MÉMOIRE… »
NOM……………………………….PRÉNOM……………………….
ADRESSE………………………………………………………………
TÉLÉPHONE……………………………………………………………
EMAIL…………………………………………………………………..
Inscription au colloque 70 euros, actes du colloque 20 euros.
Chèque à l’ordre de « Les amis de Jacques Hassoun ».
64, rue Vergniaud 75013 Paris.
La carte d’entrée au colloque, ainsi que le reçu, vous seront remis le jour du colloque.
…………………………..
Rappel du 1° texte d’annonce :
“Les amis de Jacques Hassoun” en association avec le Cercle Freudien organisent une rencontre autour de la pensée et de l’oeuvre de Jacques Hassoun.
Juif égyptien, né à Alexandrie, venu en France en 1954 à l’âge de 18 ans, décédé en 1999, Jacques Hassoun fut un psychanalyste, un écrivain et un intellectuel engagé. Pour le dixième anniversaire de sa mort nous sommes quelques uns – finalement nombreux ! – qui souhaitons rappeler à quel point notre amitié pour Jacques est bien vivante. Nous souhaitons également faire connaître les multiples raisons pour lesquelles ses travaux nous sont plus que jamais nécessaires. Son oeuvre de psychanalyste et d’intellectuel atypique, sa grande ouverture d’esprit, son humour, son aptitude à l’amitié et surtout sa capacité à l’altérité et à l’accueil de tout ce qui était étranger (langues, vies, moeurs, pensées, religions, milieux sociaux…) manquent aujourd’hui cruellement à une époque où le commerce des idées est trop souvent remplacé par l’idée du pur et simple commerce. Nous avons tant de bonnes raisons d’affirmer la nécessité de Jacques Hassoun dans un monde qui se ferme que nous avons décidé de les dire au cours d’une soirée et de deux journées de rencontres faites de témoignages, d’interventions théoriques à partir de ses travaux, et de deux entretiens filmés sur la transmission et la passion. Le colloque mettra l’accent sur le « passeur » que fut Jacques Hassoun : s’étant lui-même « déplacé » à l’intérieur de sa propre culture, il privilégiait les déplacements et les ponts entre les champs de connaissance pour qu’ils s’enrichissent les uns les autres. Sa pensée ne cessait de se constituer dans l’acte même de parole ou d’écriture. Durant ce colloque il s’agira moins de se livrer à de simples commentaires qu’à mettre en valeur la validité actuelle de cette attitude, confrontée à l’évolution du monde et des idées. Nous vous invitons d’ores et déjà à en prendre note. Un programme plus précis vous parviendra au début de 2009.
Inscription : 70 euros au nom de l’association “Les Amis de Jacques Hassoun” à adresser 64 rue Vergniaud
75013 Paris. Adresse électronique : lesamisdejacqueshassoun@orange.fr
Veuillez nous faire parvenir les noms et coordonnées des personnes qui, autour de vous, seraient intéressées.