Articulés autour d’un thème de l’année , Les Mercredis sont, depuis les débuts du Cercle Freudien, le lieu où s’élaborent en commun les avancées de chacun.
Ils constituent un espace de travail, de rencontre et d’échange propre à former et entretenir les liens fondant une communauté psychanalytique.
Cet espace est ouvert à celles et à ceux qui s’intéressent au travail en cours et qui souhaitent faire connaissance avec notre association.
10, passage Montbrun 75014 Paris à 21h15
M° Alésia, entrée principale sous le porche
Participation aux frais : 10 euros
Mercredi 12 Mars 2014 :
Le Cercle freudien invite Radmila ZYGOURIS
à propos de son livre paru en 2012 : L’ordinaire Symptôme
Retirer des cendres de Mai 68 les braises de l’audace et de l’insolence n’était pas chose aisée. Surtout dans le paysage de la psychanalyse en France, psychanalyse écrasée par la parole et le texte de Lacan.
L’audace s’est nommée L’Ordinaire du psychanalyste.Nous sommes en mai 73. Parution marginale ? L’Ordinaire a inventé un nouveau centre, (excentrique ?), centré sur le cœur jamais dit de la chose : une histoire à deux, l’analysant ET l’analyste, sans recours au discours dominant en vigueur.
L’Ordinaire, témoin d’un décentrement risqué, où le corps et la parole, le clinique et le politique rendent leur voix à une expérience psychanalytique détachée d’une théorie dogmatique. 1973-2012 : tranchant et humour tiennent le cap.
Les textes ici rassemblés sont ceux de Radmila Zigouris (psychanalyste, cofondatrice avec Francis Hofstein de L’Ordinaire du psychanalyste), augmentés de conversations avec Pierre Babin en forme de mise à jour.
Président de séance : Daniel Weiss