Se défaire de ses illusions,
se laisser posséder par un dieu
Ouverture du colloque du Cercle freudien
le 3 Octobre 2014
En 2012 le Cercle freudien avait tenu ici même un colloque intitulé « Par surcroît – Symptôme, vérité, guérison ». Beaucoup d’entre vous ce souviennent de cet événement. Olivier Grignon avait choisi ce thème auquel, je crois, il tenait beaucoup. Il s’agissait d’inviter les psychanalystes à se réapproprier le signifiant « guérison », à le revendiquer, à ne pas l’abandonner aux « psys » ou aux médecins (si tant est que ces derniers en fassent encore usage).
Nous voudrions aujourd’hui reprendre certaines des questions ouvertes en 2012 en mettant à l’épreuve une hypothèse quant à cette guérison sur laquelle nous entendons ne pas céder. Désillusion : serait-ce là un nom de la guérison que propose la psychanalyse ? Un nom permettant de rendre compte tout à la fois des effets singuliers de l’expérience et de l’incidence dans la culture de la découverte freudienne ? La question, on l’entend, est simple – trop sans doute. La réponse, on le devine, l’est peut-être un peu moins.
Pour ouvrir cette perspective on peut déjà prendre appui sur quelques affirmations puisées chez Freud et chez Lacan. À commencer par celle-ci que je vous propose comme une sorte d’exergue pour ce colloque :
« J’ai véritablement utilisé une grande part du travail de ma vie… à détruire mes propres illusions et celles de l’humanité ».
Lire la suite
Se défaire de ses illusions…