ACTUALITÉS DE LA PSYCHANALYSE
Olivier GRIGNON
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Je voudrais introduire mon propos par des considérations concernant un domaine dont je reste fort ignorant : le monde religieux Tibétain. Vous m’en excuserez, je ne le fais qu’au titre de sa portée métaphorique concernant certains aspects des débats psychanalytiques. Je précise donc que je m’appuie sur les propos d’Alexandra David-Neel dans son livre Mystiques et magiciens du Tibet ; je n’ai aucun moyen de les discuter, mais ce n’est pas mon affaire.
Le monde religieux Tibétain se partage en deux grandes divisions. L’école des « bonnets jau¬nes » est celle de la voie dite indirecte. Fondée sur la stricte observance de la discipline mo-nastique et des principes moraux, elle assure la tranquillité d’esprit supposée conduire à l’illumination. Celle des « bonnets rouges » se préoccupe peu des monastères. Elle est pure-ment intellectuelle. C’est celle des lettrés et des mystiques qui engagent leur noviciat dans une initiationplus ou moins aventureuse, voire extrême.
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