L’Art Brut, les dessins-messages de Laure Pigeon.
– :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-
Ce soir je vais vous parler du livre de Lise Maurer sur Laure Pigeon, une artiste découverte en 1965 par l’inventeur de la notion d’Art Brut, Jean Dubuffet. Laure Pigeon vient de mourir et sa belle sœur, se souvenant que Laure avait consulté autrefois les Spirites, leur a apporté des dessins retrouvés dans l’appartement vide. Un ensemble de 500 dessins, de grand format, réalisés à la plume et à l’encre sur des cahiers et des albums, datés et classé avec soin. Laure Pigeon a commencé ses dessins à 53 ans et, durant trente ans, jusqu’à sa mort à 83 ans, elle ne cessera pas de dessiner.
Contacté par la Maison des Spirites, Dubuffet, émerveillé, acquière l’œuvre et dès le début de l’année 1966, il publie un texte intitulé : « La double vie de Laure ».
En 1967, c’est un dessin de Laure Pigeon qui fait l’affiche intitulée l’Art Brut de l’exposition présentée au Musée des arts décoratifs à Paris.
En 1978 un grande rétrospective de la collection de l’Art Brut à Lausanne, fait connaître l’œuvre au public. L’étude de Dominique Gilbert Laporte, « Laure ou la prosopopée du ciel » paraît en1982.
Pour lire la suite cliquer ci-dessous
L’art brut,les dessins-messages de Laure Pigeon