Activités du mouvement TRAIT à Bordeaux
Mouvement de travail et de recherche autour de la psychanalyse

– T- – -R- – -A- – -I- – -T-

Mouvement de travail et de recherche autour
de la psychanalyse

Fondé en 1982 à Bordeaux, le mouvement TRAIT  propose un espace de rencontre pour un public concerné par l’expérience de la psychanalyse, qui ne soit ni sectaire, ni scolastique, ni doctrinal.

Depuis cette époque existe à Bordeaux un site proposant des séminaires et des groupes de recherche. Aussi des  colloques (souvent organisées en partenariat avec des groupes ou sociétés amis), ce sont les Journées de Trait.

Les séminaires et lieux de travail et de recherches s’organisent selon l’axe de la clinique psychanalytique, avec des ouvertures philosophiques, ethno sociologiques, littéraires, artistiques…

Un conseil de secrétariat détermine les thèmes annuels des séminaires et groupes de recherches ainsi que des journées.

Le courrier de trait, par l’intermédiaire du secrétariat assure la coordination et le lien entre les membres et informe des différents programmes de chaque année.

Depuis une quinzaine d’années le séminaire de clinique psychanalytique animé principalement par Michel Demangeat, Jean Broustra, Françoise Efel-Lascoumes, Josette Marquer, a mis en travail les thèmes suivants :

Continuité, discontinuité des soins

Les passions

La mélancolie

La reconnaissance

Processus d’historisations

Le temps

 

Quelques thèmes de journées :

-1986 : la métaphore

-1989 : le sacrifice

-1992 : rencontre avec l’archaïque

-1995 : le récit et sa portée psychanalytique

-1996 : le fantastique

-1997 : l’autobiographie

-2001 : « le giron et les Erinyes de la mère ». Mesure et démesure des mères. Entre haine et reconnaissance, historisation, création.

La plupart de ces journées ont donné lieu à la publication d’actes.

 

Le mouvement Trait s’efforce de maintenir ouvert un espace d’élaboration, avec un souci de l’éthique, en référence à Freud et Lacan. L’intérêt est porté aussi à l’approche psychanalytique de psychoses et aux problèmes des institutions.
Une collaboration régulière existe avec des sociétés psychanalytiques telles :
le Cercle Freudien,  les cartels constituants, espace analytique, etc. mais aussi avec l’université Bordeaux 3 pour des rencontres concernant la recherche littéraire.

Prochain thème du séminaire 2010-2011 : l’esprit des lieux.

Journée d’étude Trait-Cercle Freudien, Bordeaux, 26 Juin 2010 : historicité et historisation dans la clinique et la thérapie psychanalytique des  psychoses.

 

Secrétariat : Françoise Efel  Lascoumes 225 cours de l’Yser, 33800, Bordeaux  Tél. : 06 77 80 04 08