LES MERCREDIS DU CERCLE

Laurence Gilloire, le 16 Octobre 2013
Transmission de la psychanalyse et effets de formation

 

Articulés autour d’un thème de l’année , Les Mercredis sont, depuis les débuts du Cercle Freudien, le lieu où s’élaborent en commun les avancées de chacun.

Ils constituent un espace de travail, de rencontre et d’échange propre à former et entretenir les liens fondant une communauté psychanalytique.

Cet espace est ouvert à celles et à ceux qui s’intéressent au travail en cours et qui souhaitent faire connaissance avec notre association.

10, passage Montbrun 75014 Paris à 21h15

M° Alésia, entrée principale sous le porche

Participation aux frais : 10 euros

 

Mercredi 16 Octobre 2013


Laurence GILLOIRE : Transmission de la psychanalyse et effets de formation

La question de la formation des psychanalystes est évidemment centrale à l’égard de la vitalité de la psychanalyse. Sans psychanalystes, la psychanalyse s’effacera. Cependant, il ne suffit pas qu’il y ait des psychanalystes pour « présentifier la psychanalyse au monde » selon l’expression de Lacan à propos de ce qu’il nomme psychanalyse en extension. Les pratiques de la psychanalyse « loin du divan » participent de la transmission et ont des effets de formation. Je prendrai appui sur mon expérience de groupes de travail avec des professionnels engagés dans une relation de soins pour développer mon propos

Présidente de séance : Henriette Michaud