Articulés autour d’un thème de l’année , Les Mercredis sont, depuis les débuts du Cercle Freudien, le lieu où s’élaborent en commun les avancées de chacun.
Ils constituent un espace de travail, de rencontre et d’échange propre à former et entretenir les liens fondant une communauté psychanalytique.
Cet espace est ouvert à celles et à ceux qui s’intéressent au travail en cours et qui souhaitent faire connaissance avec notre association.
10, passage Montbrun 75014 Paris à 21h15
M° Alésia, entrée principale sous le porche
Participation aux frais : 10 euros
Mercredi 9 Avril 2014 :
Annie Guérineau-Jomelli
TRANSFERT-CONTRE-TRANSFERT
(en corps et accord)
Parler du transfert a été l’objet de ma première intervention au Cercle freudien, il y a presque 30 ans…dans le cadre d’un séminaire de Jacques Hassoun sur la passion.
Suite au week-end à Lille des 22 et 23 septembre derniers, je me propose d’en dire un peu plus….sur le transfert à la psychanalyse, au Cercle, et le transfert aux analysants, dit contre-transfert.
Le transfert : une histoire d’amour où le corps est en jeu : corps de nos analystes, corps de nos analysants, notre propre corps.
Que se passe-t-il entre ces corps ?
Il est fréquent de s’interroger sur le désir de l’analyste, mais qu’en est-il de son amour pour les analysants, de cet amour contre, contre-transfert ?
Je me suis aperçue plusieurs fois que lorsque le réel cogne, lorsque l’inattendu frappe, le travail, ce métier et ce à quoi il oblige, le lien aux analysants, aident à tenir, à continuer… grâce à…… pourrait-on dire….
Quelle correspondance entre notre façon d’habiter notre corps, notre façon de vivre et d’aimer, et notre façon d’être psychanalyste ?