Mercredi 13 janvier 2021
Jean-Pierre Basclet – Une petite question perfide

 

Mercredi 13 janvier, 20h30 
à 20 h 30
10 Passage Montbrun 75014 Paris
et sur ZOOM

https://us02web.zoom.us/j/6463978608?pwd=NE1TcmpCL3N0eDFWREY2VHdkcEdwUT09

Jean-Pierre BASCLET

« UNE PETITE QUESTION PERFIDE »

 

Quand on se réclame de la psychanalyse pour examiner une question rencontrée dans la pratique clinique, on ne doit pas oublier la façon dont Freud a proprement « dynamité » le problème de la norme en matière de santé.
S’éloignant de la médecine pour fonder la psychanalyse, il laisse à celle-là (la médecine) l’idée d’une norme dont les différentes symptomatologies, tant physiques que psychiques, s’écarteraient, pour s’accommoder, à l’aide de celle-ci (la psychanalyse) de l’incertitude et la diversité dans lesquelles un sujet humain se construit.

Cette incertitude et cette diversité peuvent se manifester chez certains par l’apparition de maladies psychiques mais aussi somatiques dites « nécessaires » par Pierre Benoit, lesquelles ne sont pas sans embarrasser la médecine qui voit souvent ses efforts contrariés voire déniés par un sujet venu pourtant la solliciter.
Le dialogue de sourds qui s’installe alors parfois entre les patients et les médecins pourrait se faire plus rare si les uns acceptaient de se savoir habités par cette « petite question perfide » et si les autres cessaient de la considérer comme telle quand ils parviennent à l’entendre.

Discutantes: Isabelle Lemaire, Maryse Martin.