Mercredi 19 Juin
Marie-Hélène ROUSSEL
Entre transfert et savoir

 

Articulés autour d’un thème de l’annéeLes Mercredis sont, depuis les débuts du Cercle Freudien, le lieu où s’élaborent en commun les avancées de chacun.

Ils constituent un espace de travail, de rencontre et d’échange propre à former et entretenir les liens fondant une communauté psychanalytique.

Cet espace est ouvert à celles et à ceux qui s’intéressent au travail en cours et qui souhaitent faire connaissance avec notre association.

 

 

Les Mercredis du Cercle

10, passage Montbrun 75014 Paris
à 21h15

M° Alésia, entrée principale sous le porche
Participation aux frais : 8 euros

 

« Entre transfert et savoir »

Marie-Hélène ROUSSEL

Entre transfert et savoir implique à la fois l’idée de séparation, d’écart, mais aussi d’un mouvement permanent de l’un vers l’autre.
L’angoisse du sujet en début d’analyse exprime une certitude d’être concerné par quelque chose d’irreprésentable dont il ne sait rien.
J’essayerai de transcrire comment a pu s’effectuer, douloureusement, un travail de séparation et la construction de l’objet.
Déployer le réel pulsionnel, construire l’imaginaire du corps en l’incarnant, donner consistance au nom du père, ont pu permettre au sujet de tendre vers une capacité d’innovation.
Cette traversée de cure m’a amenée à m’intéresser à la topologie boroméenne et donc à affiner mon questionnement.

Présidente de séance : Isminie MANTOPOULOS