Mercredi 9 novembre
Geneviève Piot-Mayol et Lise Maurer
L’art brut, les dessins-messages de Laure Pigeon

 

Mercredi 9 novembre 2016
10, passage Montbrun 75014 Paris
Métro Alésia
-:-:-:-:-:-:-:

Geneviève Piot-Mayol, Lise Maurer, Psychanalystes.
 «  L’Art Brut, les dessins-messages de Laure Pigeon ».

Présentation  par Geneviève Piot-Mayol du livre de Lise Maurer Laure Pigeon, la femme plume, (fascicule 25 de la collection de L’Art Brut fondée par Dubuffet) . 

«  En 1945, Jean Dubuffet invente la notion d’Art Brut, après avoir découvert des œuvres créées dans l’ombre et dans les marges. Il fonde en 1964 , la collection dont le livre « Laure Pigeon, la femme plume » fête les 50 ans.

En voyant chez les spirites, peu intéressés, les dessins que  Laure Pigeon leur avait montrés, Dubuffet s’émerveille, et contacte aussitôt la belle-sœur de Laure, décédée depuis peu.L’année suivante en 1966, il écrit un article : La double vie de Laure. En 1967 il choisit un dessin d’elle pour en faire l’affiche de la grande exposition de l’Art Brut présentée au musée des arts décoratifs à Paris. Nous sommes loin des « arts psycho-pathologiques » !

N’est-ce pas un acte politique de faire connaître des créateurs qui seraient restés ignorés sans cette reconnaissance dans la cité ?

A travers ce long journal de deuil (expression de Lise Maurer) commencé à 53 ans et poursuivi jusqu’à la fin de sa vie, 500 dessins tracés à la plume et à l’encre et des textes appelés messages, Laure Pigeon n’accomplit-elle pas un travail analogue à celui d’une analyse. En différentes périodes, initiées chacune par des pertes, elle opère des transformations dans l’œuvre, et en elle-même semble-t-il.

Ces  « passages » pourraient-ils être qualifiés d’actes, au sens où Lacan entend l’acte analytique ?

Tout au long de l’œuvre une énigme semble posée à qui regarde.

Dessins messages chers secrets, peut-on lire, quel est ce secret qu’il faudrait révéler tout en le cachant ? 

Pour suivre ce parcours aussi précisément que dans son livre, Lise Maurer nous projettera les photographies de certains dessins en les commentant. Images dans lesquels la lettre se fait dessin et le dessin se fait lettre, d’un même geste. Dans la période des grands dessins bleus, certains mots, des prénoms, se devinent dans l’épaisseur des traits, d’autres éclatent au grand jour.

L’instance de la lettre est-elle ce qui anime le dessin ?

Lise Maurer, psychanalyste, ancienne psychiâtre des hopitaux, est l’auteur de :
– Emile Hodinos Josome, L’Art Brut N° 18 (Lausanne 1994)
– Le remémoirer de Jeanne Tripier (Erès 1999)

– Laure Pigeon, la femme plume, L’Art BrutN°25
Elle a écrit aussi de nombreux articles.

Présidente de séance, Nicole Sorand.