OLIVIER GRIGNON
« L’hétérogène dans l’enseignement et la transmission de la Clinique. »
Intervention lors de l’ APPEL AU FORUM organisé par La Criée dans le cadre de la préparation des ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA CLINIQUE.
Lundi 26 janvier 2009 à Reims .
…………..
Mon propos recoupe sur bien des points celui des précédents orateurs, ainsi que celui de nombreux intervenants de cette journée.
Je vais partir de l’Appel des Appels, parce que trois pages entières, dont la Une, du journal Libération, ce n’est pas rien. Je vous lis le début de cet Appel : « Nous professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. »
Il me semble que nous tous qui sommes réunis aujourd’hui dans cette salle serons facilement d’accord sur le constat de ces conséquences sociales désastreuses. Mais les catégories professionnelles réunies dans l’Appel seraient-elles d’accord pour qualifier en quoi elles sont désastreuses ? Et surtout, d’accord sur les causes du désastre ?..
Pour lire la suite, cliquer ci-dessous :
L’heterogene dans l’enseignement et la transmission de la clinique