Samedi 7 novembre 2020
Réunion-débat autour du livre de Serge Reznik « Les défaillances de la certitude » (Hermann, 2020)

 

Samedi 7 novembre 2020

à 14h30

Réunion-débat sur zoom
et dans la bibliothèque du Cercle
autour du livre de Serge Reznik
« Les défaillances de la certitude » (Hermann, 2020)
,

en présence de : Patrick Belamich, Annick Galbiati, Patrick Hochart et Sandrine Malem.

*

Cent vingt ans se sont écoulés depuis le livre fondateur de Freud sur L’interprétation du rêve, l’âge de Moïse parvenu au mont Nébo à la lisière de la terre promise qu’il n’atteindra pas. De multiples recherches ont produit un savoir que chaque analyste a la tâche de transmettre en son nom dans sa pratique et par ses écrits. 

D’où vient la psychanalyse et comment opère-t-elle ? J’ai avancé dans ce questionnement en proposant de délinéer trois aspects qui se retrouvent à la fois dans la cure et les constructions théoriques : l’invention, le décryptage et la transformation. Ces trois termes recoupent les points de vue économique, topique et dynamique de la métapsychologie freudienne, et le ternaire lacanien de l’imaginaire,  du symbolique et du réel, dans cet ordre. 

Je suis parti d’un constat. La psychanalyse n’apporte aucune certitude, elle les fait plutôt vaciller. Sur quels points peut-on alors s’appuyer ? Si la cure repose sur la croyance qu’en s’adressant à un bon entendeur un secours est possible, la clinique freudienne des névroses, psychoses et perversions est une affaire d’écriture, une écriture de la langue singulière. Le psychanalyste s’oriente en faisant confiance à la structure. Il accompagne le sujet au cours de cet étrange voyage intérieur qui explore en tâtonnant les mouvements de l’âme au croisement de l’universel et du plus intime, de la formalisation des mathématiques aux mythes et à la poésie.